Evaluation et optimisation
Test d'utilisabilité
Lors d’un test d’utilisabilité, des utilisateurs/-trices potentiel(le)s testent votre produit. Nous veillons à ce que leur profil corresponde à celui d’utilisateurs «réels». Leur sélection tient compte des critères suivants: milieu socio-culturel, compétences technologiques, âge et sexe.
Laboratoire d'utilisabilité
Les interactions homme-machine (IHM) se déroulent dans des conditions contrôlées dans notre propre laboratoire d’utilisabilité. Nous sélectionnons soigneusement les testeurs/-euses en fonction des résultats de la phase d’analyse. Les sessions réalisées en laboratoire sont filmées, puis analysées. Nous identifions et classons pour vous tous les éventuels problèmes d’utilisabilité.
Optimisation
Les données oculométriques nous fournissent des indicateurs-clés en matière de conception d’écran. Elles nous montrent, par ex., quelle zone de l’écran est perçue avec quelle intensité, où l’utilisateur attend un élément ou encore quels éléments de l’écran son cerveau ne traitent pas de manière optimale. A partir de ces données, nous formulons des propositions de refonte afin que, dans les versions futures de votre produit, les utilisateurs/-trices voient les bonnes informations ou les informations importantes du premier coup d’œil.
Oculométrie
Nous avons recours à des processus de détection des mouvements oculaires (oculométrie, eye-tracking) pour établir de manière objective où, combien de temps, à quelle fréquence et dans quel ordre les utilisateurs regardent les différents éléments à l’écran. Ces données reflètent la qualité de la conception d’écran et permettent de détecter rapidement tout problème d’utilisabilité. Nos capteurs oculométriques analysent le regard posé sur vos produits. Les utilisateurs-tests ne sont en rien dérangés par cette technologie puisqu’elle est invisible.