La formation continue est essentielle pour permettre aux pédiatres de rester au fait des dernières évolutions de leur spécialité. En Suisse, deux formats sont notamment à leur disposition à cet effet : le webinaire pédiatrie et le Collège A. Ils présentent l’un et l’autre des avantages uniques permettant d’approfondir les connaissances techniques et de promouvoir les échanges au sein de la communauté. Ils sont menés en coopération avec la Société spécialisée en pédiatrie et médecine des adolescents « pédiatrie suisse » et avec le département de l’enseignement et des médias (AUM) de l’Institut d’enseignement médical (IML).
1. Webinaire Pédiatrie : flexible, interactif et disponible partout
Le webinaire Pédiatrie s’est établi comme un format moderne, adapté à son époque et répondant aux besoins des pédiatres. Avec 5 à 6 événements par an, il couvre une large palette de sujets inspirés des contenus de la version papier de la revue Paediatrica. Les thèmes abordés sont ainsi très pertinents. Chaque webinaire réunit environ 200 personnes inscrites en ligne.
Ce format suit une structure très claire : après une brève introduction émanant de la direction de « pédiatrie suisse », suivent généralement 2 à 4 exposés tenus par des expertes et experts du domaine concerné. Ces présentations servent de base à une discussion plénière, au cours de laquelle toute personne – qu’elle soit présente sur place ou connectée en ligne – a la possibilité de poser des questions aux intervenants. Cette interactivité est l’un des principaux atouts de ce format, qui favorise le dialogue et renforce le transfert de connaissances.
La flexibilité géographique est également un plus. Comme ce webinaire se tient sur Zoom, aucun déplacement n’est nécessaire. Les webinaires ont lieu pendant la pause de midi et n’empiètent donc que marginalement sur la journée de travail des participant·es. Les suivre donne droit à des points de crédit (CME) – une incitation supplémentaire à la formation continue – octroyés par la société spécialisée. Les effectifs toujours élevés ainsi que les retours spontanés des participant·es montrent que ce webinaire satisfait aux attentes des pédiatres.

2. Collège A : activités en présentiel avec des échanges approfondis
Le Collège A, qui utilise MS Teams, diffère du webinaire Zoom par son format : un cours magistral diffusé en temps réel dans d’autres salles. Chaque année, une dizaine d’événements sont transmis depuis des lieux chaque fois différents et mis à la disposition d’autres institutions en streaming. Cette diffusion profite à autant de personnes qu’on le souhaite dans les divers auditoires. Cette répartition régionale permet à des pédiatres de toute la Suisse de participer. Les autres institutions sont alors connectées depuis un auditoire. C’est l’AUM qui gère les cours, les enregistre, les retravaille et les rend durablement disponibles via le portail d’e-learning de la Société spécialisée en pédiatrie et médecine des adolescents.
Alors que le webinaire aborde plusieurs thématiques, chaque édition du Collège A se concentre généralement sur un sujet central, ce qui permet de traiter la question de manière plus approfondie. Les participant·es bénéficient d’interactions personnelles avec les intervenant·es ainsi qu’avec leurs confrères et consœurs dans la salle. Cette occasion de réseauter, souvent très limitée dans le cadre de séances virtuelles, est un atout majeur du Collège A.
Le fait de se concentrer sur un sujet précis et d’être présent sur place favorise la transmission approfondie des connaissances. Cette configuration permet également des échanges nourris et crée les conditions idéales pour ancrer durablement les contenus.

Conclusion
Le webinaire Pédiatrie et le Collège A sont deux formats de formation complémentaires qui répondent à des besoins différents. Le webinaire a pour avantages la flexibilité, l’interactivité et la possibilité de participer de partout. Le Collège A permet quant à lui de creuser un thème spécifique et offre l’opportunité d’échanger directement sur place, mais également via le chat. Ces deux formats enrichissent la formation continue en pédiatrie et apportent une précieuse contribution au développement permanent des compétences des pédiatres en Suisse. Dans les deux cas, les retours des participant·es sont extrêmement positifs.