Le 30 novembre 2017, dans le cadre du symposium de l’ASSM sur l’interprofessionnalité, des prix ont pour la deuxième fois récompensé des projets illustrant les bonnes pratiques en matière d’enseignement interprofessionnel. À l’instar de l’édition 2016, le concours 2017 met à l’honneur un projet développé par l’IML en coopération avec le Centre de formation aux soins de Berne (BZ Pflege). La Haute école spécialisée de Berne a également largement contribué à ce projet, avec sa section «Santé».

Apprendre ensemble et les uns des autres; travailler ensemble

La médecine moderne est d’une grande complexité. Les patients individuels sont pris en charge par des professionnels de plus en plus spécialisés. Il est donc d’autant plus important que ceux-ci disposent de bonnes bases pour coopérer en toute confiance. Idéalement, les piliers de cette collaboration devraient être posés dès la formation. C’est pourquoi, depuis quelques années, de nombreuses organisations (Organisation mondiale de la santé, Office fédéral de la santé publique, Association allemande de formation médicale GMA) plaident pour une formation interprofessionnelle dans les métiers de la santé.

Ainsi, l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) promeut l’engagement interprofessionnel en organisant depuis 2016 un symposium sur cette question et en y récompensant des exemples de bonnes pratiques d’enseignement. Parmi les lauréats, on trouve en 2017 des organisations comme le Centre de formation aux soins de Berne (représenté par Claudia Schlegel, PhD, MME) et l’Institut d’enseignement médical de la faculté de médecine de l’Université de Berne (représenté par Beate Brem, Dr en médecine, MME). La Haute école spécialisée de Berne a également largement contribué au projet présenté ici, avec sa section Santé (représentée par Noemi Schaffner).

Les organisateurs de ces trois institutions se sont regroupés pour apprendre aux étudiants de la filière soignante, aux sages-femmes et aux étudiants en médecine à réaliser une ponction veineuse périphérique, autrement dit à prélever du sang et à poser une voie veineuse. Dans le cadre du projet, des étudiants de ces trois institutions ont été formés au rôle de «pairs tuteurs». Ils ont ensuite transmis leurs enseignements à des participants, dans le cadre de petits groupes mixtes issus des trois établissements. Le cours s’est déroulé sous forme de périodes d’enseignement de deux fois deux heures, avec une forte composante pratique.

On lira des informations plus précises sur le projet dans la publication «Die Überführung eines Peer Teaching Kurses zur Punktion peripherer Venen für Studierende der Humanmedizin in einen interprofessionellen Kurs», GMS Journal for Medical Education, 2016, vol. 33 (2). Cet article peut être consulté en accès libre à l’adresse suivante:

http://www.egms.de/static/pdf/journals/zma/2016-33/zma001020.pdf

Les thèmes et informations relatifs au symposium et aux autres projets récompensés sont disponibles ici