Interpréter correctement un ECG
L’électrocardiogramme (ECG) est crucial pour diagnostiquer des infarctus et des troubles du rythme cardiaque. Mais pour beaucoup d’étudiants, lire et interpréter un ECG est un défi de taille. Difficile de comprendre les tracés correspondant à des processus physiologiques ou pathophysiologiques.
L’interprétation d’ECG donnant lieu à des difficultés très diverses, il est bon d’individualiser au maximum l’enseignement. Mais compte tenu des effectifs élevés d’étudiants en médecine, les médecins spécialistes ne peuvent faire cours en petits groupes. Les cours avec des pairs (étudiants) peuvent apporter une solution.
Les cours encadrés par des pairs sont appréciés
En 2017, un cours facultatif d’ECG dispensé par des pairs a été proposé pour la première fois au cours final 2 (6e année d’étude). Les pairs tuteurs avaient au préalable été formés à la didactique ainsi qu’à l’interprétation d’ECG. Le cours proprement dit consistait en 2 x 2 heures, au cours desquelles 16 ECG au total ont fait l’objet d’une lecture systématique, en deux groupes de 8 participants au max. encadrés par deux pairs tuteurs. Ce cours a eu lieu 12 fois.
Le fait que plus de cent participants, soit près de la moitié des étudiants, se soient inscrits à ce cours facultatif montre qu’il répond à un besoin. Un sondage en ligne a ensuite été réalisé afin de mieux cerner la perception qu’en avaient eue les participants. Plus de 95% des répondants ont trouvé le format du cours optimal. Les tuteurs ont reçu une évaluation très positive de leurs pairs, y compris s’agissant de leurs connaissances spécialisées
Suite à ces expériences positives, le cours sera reconduit l’an prochain. On envisage à présent de proposer d’autres thèmes (l’interprétation de radiographies ou de résultats de laboratoire par exemple) sous forme de cours encadrés par des pa