I) AMEE 2024

L’AMEE (Association for Medical Education in Europe) a organisé son congrès annuel du 24 au 28 août au centre des expositions et des congrès de Bâle.
Cet événement a réuni sur place 3319 personnes venues du monde entier, plus 674 autres en ligne. Avec pour slogan « Développez votre carrière pédagogique : relier, grandir et inspirer avec l’AMEE 2024 », la conférence était axée sur l’exploitation des connaissances déjà acquises pour la formation pratique, l’acquisition de nouveaux savoirs et la réflexion sur leur utilité pour les apprenant·es, les patie nt·es et la société. L’objectif était de promouvoir l’excellence, la coopération et le travail scientifique dans le domaine des professions de santé.

Au programme : un large éventail de présentations plénières, des symposiums, des ateliers et des tables rondes, ainsi que de nombreuses contributions sur les possibles recours à l’intelligence artificielle. Les interventions phares furent les suivantes :

  • Jim Campbell (Organisation mondiale de la santé) a mis en exergue la nécessité de former chaque année 8 à 12% de professionnels de santé supplémentaires pour atteindre les objectifs mondiaux en matière de santé publique.
  • Prof. Liz Grant (université d’Edimbourg) a souligné le lien étroit entre changement climatique et santé mondiale, et pointé la responsabilité des professions de santé dans ce contexte.
  • Dr. Jamiu Busari (Horacio Oduber Hospital, Aruba/Maastricht University, Pays-Bas) a analysé, à la lumière des enseignements d’Aristote, les préjugés et discriminations dans la formation de ces professions, et plaidé pour plus de justice sociale dans les programmes de formation et de perfectionnement. Cette allocution de clôture de l’AMEE a particulièrement touché le public et a valu à l’intervenant une standing ovation.

Outre sa dimension scientifique, la conférence a aussi offert des opportunités de réseautage et d’activités sociales pour favoriser les échanges entre les participant·es. À ce titre, Bâle est apparue comme une ville accueillante, avec une offre culturelle riche et diversifiée. En somme, l’AMEE 2024 Bâle a été une excellente plateforme pour les échanges sur les dernières évolutions ainsi que sur les pratiques éprouvées en matière de formation des professions de santé. Cet événement a contribué au développement de ce champ important.

Participation de l'IML à l'organisation :
Organisation :
Huwendiek S. : membre du comité du programme
Huwendiek S. et Brodmann-Maeder M. : allocution d’ouverture au nom de l’association Swiss Health Professions Educators

Contributions scientifiques de l'IML :
Gogollari A., Schnabel K., Schmitz F., Huwendiek S.
, Gysin S., Schirlo Ch., Tolks D., Schauber S., Guttormsen S. (2024), Exploring Digital Learning and Teaching (DLT) Perceptions Among Swiss Medical Students: A Nationwide Survey. Présenté sous forme de poster, AMEE 2024, Bâle, Suisse, 24-28 août 2024

Mitchell S., Schmitz F., Guessous I., Janczukowicz J., Guttormsen S. (2024),
Learning effects of an online learning intervention for skills acquisition using simulated patient encounters: a controled field study. Courte présentation, AMEE 2024, Bâle, Suisse, 24-28 août 2024

Caretta-Weyer H., Huwendiek S., Barone M., Young Y.Q., Richardson D., Touchie C., The Nuts and Bolts: Designing and Implementing Programmatic Assessment for CBME, atelier de pré-conférence, AMEE 2024, Bâle, Suisse, 24-28 août 2024

Lerch S., Huwendiek S., Nendaz M., Klöppel S., Pinilla S., A qualitative study to explore residents’ perceptions of ad hoc entrustment, need for supervision and coping strategies, courte communication, AMEE 2024, Bâle, Suisse, 24-28 août 2024

II) CBME World Summit 2024

Le 4e « World Summit in Competency-Based Education in Healthcare Professions: Advancing global implementation » s’est tenu juste avant la conférence AMEE, les 22 et 23 août 2024, également à Bâle.
Ce sommet a réuni des spécialistes issus de diverses professions de santé afin d’accélérer la mise en place de la formation axée sur les compétences (CBT). Il visait à promouvoir les études systématiques de processus et de pratiques, diffuser des informations sur la CBT (en anglais : CBE) et soutenir l’application des résultats de recherche dans ce domaine. Le programme comportait des sessions plénières, des symposiums, des ateliers et de brèves communications. Autant d’occasions pour les participantes et participants d’échanger et de collaborer. Un format « Coffee in assigned buzz groups » était même spécialement prévu pour faciliter le networking.

Les quatre sessions plénières étaient organisées de façon interactive, avec chaque fois trois à quatre personnes issues de différents continents, un exposé de lancement et la présence d’un modérateur. Ont été mis en lumière les thèmes suivants :

  1. Session plénière : « Competency based education in the health professions: Implementation across borders »
  2. Session plénière : « Voices from the frontline: Learner & Teacher lived experiences with CBE »,
  3. Session plénière : « CBE Outcomes: What do we know so far? »
  4. Session plénière : « Where to? A vision for the future of CBE »

Cet événement s’adressait à toute personne, expérimentée ou non, s’intéressant à la formation basée sur les compétences dans les professions de santé. Plateforme d’échange des connaissances les plus récentes et des bonnes pratiques, ce sommet contribue à promouvoir l’excellence en formation et en perfectionnement des professionnels de santé dans le monde. Cet événement de portée internationale a aussi bénéficié d’une large participation de l’IML et des facultés de médecine de Suisse.

Participation de l’IML :
Organisation :
Huwendiek S. : coprésidence et membre du comité d’organisation

Contributions scientifiques : 
Brodmann-Maeder M., Schumacher D., Huwendiek S., Frank J. : ouverture du sommet
Ryan M. et Huwendiek S. : atelier sur Programmatic Assessment