En août et septembre a eu lieu la 12e édition de l’examen fédéral en médecine humaine (EFMH) selon la LPMéd. Mais cette session avait ceci de particulier que les étudiantes et étudiants ont passé la partie écrite de l’EFMH sous forme numérique, sur des tablettes, et non plus sur papier, à l’aide de livrets d’examen et de feuilles de réponse. Depuis 2015 déjà, la partie pratique de l’examen s’appuie sur le numérique, les compétences pratiques des candidates et candidats étant évaluées au moyen de check-lists sur tablette. Réussir l’EFMH est la condition préalable à l’autorisation d’exercer le métier et à la formation postgrade des futurs médecins. Cet examen est décrit dans la loi fédérale sur les professions médicales (LPMéd), qui constitue la base légale de toutes les professions médicales universitaires (médecine humaine, dentaire, vétérinaire, pharmacie et chiropratique). La spécificité des examens fédéraux en Suisse, c’est qu’ils se déroulent en plusieurs langues.
Un cap dans la conception d’examens
Le bon déroulement, à l’échelle nationale, d’un examen écrit numérique coordonné, est une étape importante, non seulement pour les examens en médecine, mais aussi pour la conception d’examens modernes. Cette réussite s’appuie sur un développement technique opéré depuis plus de 10 ans. L’Institut d’enseignement médical (IML) de la faculté de médecine de Berne a développé de façon systématique le logiciel et toute l’infrastructure requise, et ne cesse de les optimiser. Avec «Examic Assessment Suite®», l’IML propose deux produits: «Measured», pour les examens écrits, et «EOSCE», pour les examens pratiques. Ces deux suites logicielles comprennent plusieurs applications complémentaires, à utiliser avant, pendant et après les examens (préparation, exécution, surveillance technique, exportation des résultats). L’ensemble de l’infrastructure avait déjà été testée au préalable dans toutes les facultés de médecine de Suisse, lors des examens facultaires. Elle est déjà pour partie intégrée depuis plusieurs années au déroulement des examens de certains sites. Pour mener à bien des projets d’une telle complexité, il faut une combinaison optimale des aspects techniques et organisationnels. L’aboutissement de ces projets tient à la coopération basée sur la confiance et à la bonne préparation de toutes les personnes impliquées.
Communication et coordination
L’examen numérique va de pair avec un besoin accru en communication et en coordination entre les organisateurs et organisatrices de l’EFMH au niveau local comme national. L’exécution numérique est plus «dynamique», car sujette à des incidents techniques critiques qui ne se produisent pas lors d’un examen sur papier. En effet, les divers sites disposent d’infrastructures locales différentes et n’utilisent pas les mêmes technologies de tablette. Pour qu’un examen à grande échelle comme l’EFMH se déroule par voie digitale, il faut donc impérativement une infrastructure sûre et fiable, ainsi qu’une mise en œuvre organisationnelle sans faille.
Gagner la confiance de toutes les facultés suisses et la maintenir pendant des années a été un aspect essentiel de ce projet. Mettre en place l’organisation est un travail de longue haleine. La confiance accroît considérablement l’efficacité et garantit le déploiement dans les délais de projets aussi complexes.
Entrée dans l’ère numérique
Les atouts décisifs de l’examen numérique? De nouveaux types de questions, enrichies de divers médias, ainsi que des questions d’examen et des contenus plus flexibles. Les étudiantes et étudiants bénéficient de fonctionnalités de navigation et n’ont plus à reporter leurs réponses sur des feuilles. Finies, la production et la distribution de livrets d’examen papier, de fiches de commentaire et de feuilles de réponse lisibles par voie électronique. À l’issue de l’examen, les réponses et commentaires des candidates et candidats sont immédiatement disponibles sous forme électronique. Il n’est donc plus nécessaire de numériser les feuilles de réponse ni de déchiffrer les commentaires manuscrits.
Avec l’examen fédéral en médecine humaine, c’est pour la première fois un examen commun qui s’est déroulé à l’aide des possibilités techniques les plus récentes.
L’examen numérique est également un cap important dans la gestion de la qualité: l’EFMH vise à contrôler les connaissances des futurs médecins de manière aussi réaliste et proche de la pratique que possible. L’utilisation de vidéos va dans ce sens. La nouvelle technologie permet en outre d’étoffer les classiques «questions à choix multiples» à l’aide de nouveaux formats. Citons par exemple les questions à menu long, dans lesquelles les possibilités de réponse n’apparaissent que lorsqu’on tape les premières lettres sur le clavier, ou les séquences de questions, dans lesquelles une question n’apparaît qu’une fois la réponse définitivement donnée à la question précédente.
Pour l’équipe de l’IML, la joie est grande d’avoir pu confirmer la confiance que les facultés partenaires nous ont accordée en validant cette première exécution réussie. Mais la règle, c’est: après un examen, préparer le suivant. Toute l’équipe s’attèle déjà à poursuivre le développement et les optimisations.
À propos de l’Institut d’enseignement médical (IML)
L’IML conjugue expérience et compétence en matière d’enseignement, d’évaluation et de développement. En tant que centre national de compétence, l’IML apporte son appui à l’enseignement médical et à l’évaluation au plus haut niveau. Depuis sa création en 1971, l’Institut mène des projets pour la Confédération, pour des facultés de médecine et d’autres clients externes, en Suisse et à l’étranger. Les perfectionnements et coopérations permettent l’innovation, p. ex. la création de toute l’infrastructure nécessaire aux examens électroniques. Examic Assessment Suite® est un produit universel, qui peut être utilisé pour un large éventail d’examens universitaires. L’IML a à cœur d’élargir sans cesse son savoir et d’optimiser constamment la qualité des produits grâce à la recherche. La coopération avec ses nombreux partenaires est essentielle à cet effet. Le cursus interprofessionnel Master of Advance Science «Master of Medical Education» permet de relier théorie et pratique, afin de préparer de manière optimale le personnel enseignant du secteur de la santé aux défis de demain.