Les candidats ne sont pas les seuls à devoir se préparer à l’examen fédéral de médecine: les questions à choix multiple aussi doivent franchir de nombreuses étapes de vérification et de correction avant d’être prêtes pour l’examen.
L'épreuve écrite de l'examen consiste à tester principalement les connaissances acquises au cours des études, et non un savoir-faire hautement spécialisé. De plus, il y a lieu de s’assurer que les connaissances examinées sont effectivement enseignées dans toutes les facultés. Si l’une des questions de l’examen fédéral de médecine humaine est rédigée par un expert zurichois, il convient de vérifier que les étudiants de Genève, Bâle, Lausanne ou Berne sont en mesure d’y répondre.
Le travail sur le contenu intervient sur trois niveaux:
- les questions sont tout d’abord rédigées par des experts des différentes facultés;
- elles sont ensuite discutées et révisées au sein d’un groupe interfacultaire d’experts spécialisés;
- elles sont enfin évaluées et si nécessaire remaniées une nouvelle fois par un comité d'évaluation national (formé d’experts de différentes disciplines).
L’Unité des examens et de l'évaluation (AAE) apporte un soutien méthodologique et organisationnel à ce processus.
En plus du contenu, les questions d’examen sont révisées sur le plan de la langue et de la forme. L’AAE développe des propositions pour éviter que les questions contiennent d’éventuels indices de solution (appelés «cues»), pour éliminer les informations superflues et uniformiser les formulations. Elle compare également de manière systématique toutes les versions (principalement allemande et française) des questions d'examen. Tous les candidats doivent comprendre les questions de la même manière. Car il ne s’agit pas de tester leur esprit de déduction, mais bien leurs connaissances et leurs compétences médicales.