Portrait

Lukas Bieri a terminé son apprentissage en médiamatique à l’IML en 2016. Outre la grande diversité de tâches, la collaboration à des projets de films et vidéos ainsi que les travaux graphiques lui ont beaucoup plu; il retient également la qualité de la coopération au sein de l’équipe.

Qu’est-ce qui te plaît dans ce métier?
Ce qui me plaît, c’est la polyvalence. Le médiamaticien est la personne chargée des projets multimédias, à toutes les échelles et quel que soit le domaine de spécialité. À ce titre, il peut faire chaque jour des choses différentes et constamment élargir ses compétences.

En quoi consistaient tes activités à l’IML?
J’ai touché à des choses très différentes: impression 3D pour améliorer les simulations médicales, conception print pour le marketing interne et externe, conception et développement de sites web comme les pages d’accueil de DocCom. J’ai également retravaillé l’outil d’e-learning HemoSurf avec son responsable: nous en avons revu les paramètres techniques et modernisé l’aspect. Par ailleurs, j’ai été associé à la production de vidéos de formation pour les personnes qui jouent le rôle de patients ainsi qu’à d’autres projets vidéo, à des projets utilisant aussi l’animation et la photo.

Qu’est-ce qui t’intéresse le plus?
Comme je l’intéresse personnellement à la vidéo et au cinéma, j’ai trouvé génial de participer à la réalisation de diverses productions vidéo. Nous avons produit un court métrage avec des effets spéciaux animés par ordinateur, à présenter dans le cadre d’une contribution à un congrès: c’était passionnant. J’ai aussi eu plaisir à consolider mes compétences dans le domaine de l’impression 3D. Mais ce qui m’a le plus éclaté, ce sont tous les travaux graphiques.

En quoi l’IML est-elle une entreprise formatrice particulière?
J’ai trouvé génial de faire partie d’une équipe motivée, créative et bien rodée qui me confiait les tâches les plus diverses. Être valorisé au sein de l’équipe et avoir des tâches aussi variées, cela faisait de l’IML une entreprise formatrice vraiment particulière à mes yeux. Je n’aurais pas pu rêver un lieu de formation plus polyvalent.

Qu’est-ce qui te plaît particulièrement dans ta formation à l’IML?
C’était agréable de ressentir l’enthousiasme et l’intérêt de mon formateur pour le métier. Combiné à la diversité des tâches passionnantes du multimédia, cela m’a motivé à approfondir mes propres compétences et à m’ouvrir à de nouvelles.