La formation CST promeut l’acquisition et la consolidation de compétences médicales générales et spécifiques auprès des malades, en transmettant des techniques générales d’anamnèse et d’examen et en permettant de s’y entraîner. Ces dernières années, le recours à des vidéos CST s’est établi comme une ressource précieuse pour l’apprentissage et le renforcement de compétences cliniques. Ces vidéos permettent aux étudiant·es en médecine de s’entraîner mutuellement dans un environnement sûr et contrôlé, sans mettre aucun patient en danger.
La décision «Plus100 , visant à former chaque année 100 personnes supplémentaires, a conduit la faculté de médecine de l’université de Berne à rééditer les anciennes vidéos sous le titre provisoire de «Bern36». Il s’agit de 44 vidéos d’une durée de 10 à 30 minutes. La production avait commencé avant la pandémie de Covid-19, ce qui a favorisé l’utilisation rapide de ces ressources pour les cours en ligne. Puis un bon nombre de vidéos a dû être produit ultérieurement, très vite, et dans le cadre des mesures de protection sanitaire.
Associées au cours pratique, les vidéos servent de base à la préparation puis à l’analyse critique des contenus d’apprentissage. Des interactions médecin-patient, jouées et réalistes, montrent aux étudiant·es de multiples scénarios différents et, ainsi, une large palette d’approches possibles.
Les vidéos CST offrent en outre la possibilité de s’entraîner sur des compétences et de renforcer celles-ci, y compris en l’absence de patient·es disponibles ou lorsque des restrictions d’ordre éthique ou juridique interdisent de faire appel à ces personnes pour les exercices. Ces outils ne peuvent toutefois remplacer l’expérience clinique réelle: ils apportent uniquement un complément précieux.
Pour garantir la qualité et le réalisme des vidéos, celles-ci ont pour l’essentiel été produites en collaboration avec des spécialistes proches du milieu universitaire, ou avec des étudiant·es, dans le cadre de mémoires de Master. Les patient·es simulé·es tiennent également une place importante en jouant dans les films le rôle de patients ou patientes.
Lorsque l’on utilise des vidéos CST, l’un des défis consiste à faire en sorte que ces supports correspondent aux besoins des étudiant·es et qu’ils reflètent les exigences réelles de l’environnement clinique. C’est pourquoi les vidéos sont régulièrement revues et actualisées.
Ces outils offrent aux futurs médecins l’opportunité essentielle d’acquérir et de consolider des compétences cliniques. Ces compléments à l’expérience pratique sont d’une grande qualité, proches de la réalité et en adéquation avec les besoins des étudiant·es.