Après la pandémie, nous avons eu particulièrement à cœur de promouvoir une activité saine, collective. C’est dans cet esprit que l’équipe de direction de l’IML a décidé de lancer l’initiative des « Midis sportifs »
L’objectif était de permettre au personnel de faire de l’exercice en groupe, sur son lieu de travail ou presque. Nous avons demandé son soutien à Unisport, qui a réagi avec enthousiasme. Avec ce programme, l’IML joue visiblement un rôle de pionnier. Voici les éléments que nous avons définis :
- Des entraînements guidés ont lieu deux fois par semaine, le midi, pour une durée d’env. 45 à 50 minutes. La présence à ces séances a valeur de pause déjeuner.
- La participation se fait sur inscription, avec possibilité de s’inscrire d’une semaine sur l’autre.
- Les coachs sont mis à disposition par Unisport, et rémunérés par l’IML.
Nous avons démarré en septembre 2022, d’abord pour une période allant jusqu’à la fin de l’année, avec deux offres : jogging comme pratique en extérieur, et BodyArt en intérieur. Le jogging n’a pas été une expérience probante. Les besoins et niveaux étaient trop différents, et le mauvais temps hivernal a peut-être dissuadé certaines bonnes volontés. Quant au BodyArt, c’est un entraînement qui aborde la personne dans son entièreté, autrement dit, comme l’unité du corps, de l’âme et de l’esprit. L’accent est mis sur la fluidité des mouvements, sur des étirements ainsi que sur des exercices de relaxation, le tout contribuant au bien-être physique au quotidien. Le BodyArt a commencé avec un tout petit groupe, ce que nous avons imputé à la charge de travail liée à la fin de l’année et aux absences pour maladie.
La direction de l’IML a décidé de reconduire ce programme sportif en 2023. Un cours de Pilates a été ajouté le lundi, et le BodyArt est resté programmé le jeudi. Cette offre légèrement adaptée, sans doute conjuguée aux bonnes résolutions de la nouvelle année, a permis à ces activités de démarrer véritablement.Cette dynamique semble perdurer, d’autant que les participant·es se motivent mutuellement. Les entraînements sont fréquentés par des personnes de différents services, ce qui facilite les contacts de manière décloisonnée. La coopération au sein de l’IML s’en trouve donc renforcée.
Les coachs sont elles aussi devenues des fidèles de notre programme de sport, et apprécient nos petits groupes. On a aujourd’hui du mal à imaginer la vie à l’IML sans les « Midis sportifs ». C’est ce que montrent ci-dessous les citations des participantes :
J’y vais souvent, même si je n’ai pas vraiment le temps. Se concentrer sur sa respiration pendant l’entraînement permet finalement de reprendre le travail avec plus d’allant .
Un cours de BodyArt à notre disposition ici, sur place, c’est une chance incroyable. On peut facilement intégrer le sport à son quotidien, et on découvre des collègues sous un jour complètement différent .
J’apprécie énormément de pouvoir aller au cours de Bodyart le midi, juste en face du bureau. Cela me fait un bien incroyable, et après cette pause consacrée à l’exercice physique, je me sens plus tonique, en forme pour l’après-midi. Je recommande très vivement le Bodyart J.
Trouver un lieu pour faire du sport au 43 de la Mittelstrasse est toutefois un défi. Mais à ce jour, par chance, la flexibilité de tout le personnel et des coachs a toujours permis de transformer une salle de réunion en éphémère salle de sport.
Nous tenons à remercier les coachs pour leur engagement ainsi que toutes les personnes qui, par leur participation, contribuent au succès de ce programme sportif.