Afin qu’une question d’examen contribue à la qualité de l’examen dans son ensemble, la bonne réponse ne devrait être accessible qu’aux répondants disposant des connaissances que cette question vise à vérifier. Pour ce faire, les options de réponse doivent satisfaire à toute une série de critères relatifs au contenu, à la forme et à la langue.
L’AAE aide les responsables d’examen et les rédacteurs de questions à formuler de bonnes questions d’examen. Ils apportent l’expertise du spécialiste; nous nous occupons de contrôler les aspects formels et linguistiques.
Critères de contenu (sélection)
- Toutes les options de réponse doivent relever de la même catégorie, donc être homogènes du point de vue du contenu (symptômes, traitements, diagnostics, etc.).
- Le choix des distracteurs (propositions erronées) doit être clairement motivé. Il peut p. ex. s’agir d’idées reçues fréquentes, de conceptions erronées, de points de vue dépassés. Les distracteurs devront a minima avoir un rapport évident avec le thème de la question.
- Les distracteurs d’une question à choix unique n’ont pas besoin d’être tous totalement erronés; en revanche, la réponse exacte doit être la meilleure, sans aucune ambiguïté. Plus la réponse exacte et les distracteurs sont proches dans leurs contenus et en termes d’exactitude, plus la question est difficile.
- Chaque option de réponse doit être le plus court possible et ne comporter qu’une affirmation.
Critères formels (sélection)
S’agissant des critères formels, l’enjeu est surtout d’éviter de donner involontairement des indices formels et linguistiques permettant aux candidats habitués aux QCM d’identifier la bonne réponse sans disposer des connaissances correspondantes.
- D’un point de vue syntaxique, toutes les options de réponse doivent être compatibles avec l'énoncé.
- Les distracteurs doivent autant que possible avoir la même longueur et le même degré de spécificité que la bonne réponse.
- Les indications qui limiteraient l’attention à certaines options de réponse sont à éviter.