Notre recherche est largement tournée vers l’application, elle est souvent interdisciplinaire et interprofessionnelle et sert à répondre à de nouveaux besoins et à impulser de nouveaux développements. Nous coopérons avec des partenaires, dans toute la Suisse et à l’international.

Nous assurons le suivi de travaux de qualification comme le mémoire de master, les thèses de doctorat Dr. med. et PhD.

Nos publications scientifiques sont disponibles ici. 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez mener des recherches avec nous ou si vous souhaitez commander une étude scientifique. Contact IML

Activités et objectifs principaux

  • Nous contribuons, sur le fond comme dans la méthodologie, au développement du champ de la didactique de la médecine.
  • Nous souscrivons au principe d’une didactique basée sur des données scientifiques, et contribuons, par nos recherches et évaluations, à l’amélioration des connaissances.
  • Nous menons des recherches concomitantes sur des projets innovants d’amélioration, qu’il s’agisse des compétences des personnes impliquées ou du traitement des patients.
  • Nous promouvons la transformation numérique dans l’enseignement médical en repensant complètement les logiciels et les processus et en les développant.

Nous créons des outils numériques favorisant la formation (initiale, continue et de perfectionnement) de personnels spécialisés dans le domaine de la santé, à l’aide de médias et méthodes modernes, dans le monde entier…

Axes de recherche de l’IML

Assessment

  • Méthodes d’évaluation axées sur l’apprentissage/formatives - par exemple évaluation en milieu du travail, patient·es virtuels.
  • Méthodes d’évaluation sanction/sommatives comme les examens sanctionnant une formation initiale ou continue, les examens de spécialistes ou les examens débouchant sur des licences.
  • Combinaisons entre méthodes d’évaluation formatives et sommatives incluant des approches longitudinales («programmatic assessment») et des activités professionnelles confiables («entrustable professional activities»).
  • Exploration de nouvelles formes d’évaluation en formation initiale et continue.
  • Optimisation de formes d’examen standardisées.

Évaluation

  • Évaluation structurée et enquêtes sur les objectifs de recherche, qualitatifs et quantitatifs.
  • Développement et mise en œuvre d’instruments d’évaluation fondés sur des données scientifiques afin d’évaluer les interventions, les cours et les programmes

Apprentissage et didactique

  • Apprentissage mixte.
  • Accroissement de l’efficacité d’acquisition des savoir-faire en matière de pratique clinique et de communication.
  • Étude des effets du feed-back en formation initiale et continue (compétences médicales, autoévaluation).
  • Efficacité d’apprentissage des médias d’enseignement (numériques) et de l’e-learning
  • Impact de différents médias d’apprentissage dans des formats et environnements d’enseignement divers.
  • Influence des simulations sur l’ancrage des apprentissages et sur l’évaluation.
  • Application et développement de modèles cognitifs pour l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation.
  • Impact de l’enseignement interprofessionnel sur l’acquisition de connaissances, les compétences et les approches.
  • Enseignement et évaluation par des pairs.

Transformation numérique

  • Transformation numérique et innovation dans l’enseignement et l’évaluation.
  • Importance de l’utilisabilité des applications numériques pour l’apprentissage et le travail.
  • Développement d’applications centré sur l’utilisateur.