Cours et stages

Pendant les études de médecine

L’Institut d'enseignement médical (IML) participe à la formation des étudiants en médecine:

  • avec des stages spécialisés et des stages pratiques organisés avec d’autres cliniques et instituts;
  • par la formation d’enseignants comme tuteurs PBL;
  • par la mise à disposition de tuteurs PBL durant les études de bachelor;
  • avec des cours de formation interprofessionnels organisés en collaboration avec le Centre de formation bernois en soins infirmiers et la Haute Ecole spécialisée bernoise en santé;
    • stage pratique «formation interprofessionnelle avec des étudiants en soins» durant la 1re et la 2e année d’études;
    • séminaire interprofessionnel «Secret professionnel» en 1re année;
    • cours sur la ponction veineuse avec des tuteurs-pairs en 1re année;
  • avec diverses formations à la communication, réparties sur toute la durée des études et organisées en collaboration avec l’Institut bernois de médecine de premier recours (BIHAM) et plusieurs cliniques de l’Hôpital universitaire de l’Ile:
    • formation au feedback au travers de jeux de rôle en 2e année;
    • formation à la communication avec des patients simulés selon quatre scénarios en 4e année;
    • évaluation gériatrique et entretien de consultation avec des patients simulés selon deux scénarios en 4e année;
    • entretien préopératoire avec des patients simulés dans le cadre du stage d’anesthésiste en 4e et 5e année;
    • consultation d’urgence par téléphone avec des patients simulés selon trois scénarios en 5e année;
    • formation à la communication avec des patients simulés selon quatre scénarios en 6e année;
  • par le suivi d’étudiants de diverses spécialités dans le cadre des projets de développement et de recherche de l’Institut.

Formation postgraduée

L’IML participe activement à différents cours de formation postgraduée:

  • L’Unité des examens et de l'évaluation (AAE) organise régulièrement des ateliers sur des méthodes d’examens écrits et pratiques innovantes. Il peut s’agir d’examens sommatifs (examens fédéraux, examens de spécialiste) ou d’examens formatifs (évaluation au poste de travail, feedback multisource).
  • Les collaborateurs de l’IML enseignent au niveau de la formation postgraduée du Master of Medical Education:
    • dans le module 1: Setting the stage for medical Education, «Fundamentals of Learning»;
    • dans le module 4: Learning Environment, «Blended Learning»;
    • dans le module 5: Assessment, «Methodological issues»;
    • dans le module 8: atelier de thèse.
    • L’AUM organise des cours de communication dans des congrès et des hôpitaux.
  • Suivi de travaux de qualification dans la formation postgraduée:
    • Master of Medical Education;
    • doctorat et PhD.