Le BiSS est l’un des premiers laboratoires de compétences de l’espace germanophone à se voir attribuer le label de qualité Skills Lab certifié. C’est à la fois la confirmation de l’importance majeure de la formation pratique au sein du cursus de médecine bernois, et la reconnaissance du travail remarquable de l’équipe du BiSS.

Le processus de certification

Le processus de certification comprenait un rapport détaillé d’auto-évaluation présentant un relevé de données structurées relatives au taux d’occupation du centre, à ses équipements et à son budget. Y figuraient aussi des analyses, p.ex. sur l’adéquation du travail du BiSS avec les besoins des étudiant·es en médecine de Berne, sur les activités et qualifications du personnel scientifique, administratif et technique du BiSS ainsi que de ses assistant·es auxiliaires. Ce rapport mettait également en lumière la manière dont, d’une part, la science guide le travail au sein du centre et, d’autre part, comment l’équipe du Biss contribue activement à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage.

Une visite d’une journée sur site a permis aux deux experts mandatés par l’APF de se faire leur propre idée, et d’échanger avec des représentant·es de différentes parties prenantes du BiSS. Les experts ont ainsi pu élargir la perspective: au-delà des points de vue de la direction de la faculté et de son personnel, ils ont pu recueillir les avis du corps enseignant, de patients fictifs ainsi que des étudiant·es qui apprennent, sont formés et évalués ici quant à l’infrastructure, aux programmes et aux concepts.

Le rapport d’expertise final conclut de ces éléments que les «multiples domaines de mission du Biss en matière d’enseignement (conception des cours, temps d’exercices) et d’examens formatifs comme sommatifs dans le cadre des deux niveaux de cursus [et] des examens fédéraux, avec des enjeux lourds, mais aussi en qualité d’institution de recherche sur l’enseignement, [sont] conçus de manière très professionnelle et exemplaire, bien souvent au-delà des frontières du pays.» Pour illustrer le propos, le rapport salue les entraînements à la communication avec intervention de patients simulés, le développement et l’utilisation de moulages médicaux modernes, le programme professionnel de PS et l’interdisciplinarité du BiSS. Les efforts réalisés ces dernières années par la faculté, qui avaient permis au BiSS de quitter la zone de l’île pour emménager dans le bâtiment de l’ancien hôpital Ziegler, portent leurs fruits. Le rapport relève ainsi que «l’infrastructure, que ce soient les espaces ou les équipements […], [est] bien développée pour correspondre au profil de l’institution sur le fond, avec une dotation en personnel en conséquence. L’installation sur le site UniZiegler a permis de créer d’excellentes conditions pour les ECOS (qu’il s’agisse d’examens universitaires ou des examens finaux).»

L’équipe d’experts a également formulé, à l’attention du BiSS, des recommandations concrètes fort utiles. Ces recommandations peuvent maintenant être abordées en toute sérénité avec les personnes et groupes concernés, afin d’envisager avec confiance un renouvellement de la certification de l’institution et du programme dans sept ans. La certification a été accordée sans condition supplémentaire, ce qui est toujours une bonne nouvelle. Nous adressons ici nos remerciements à tous les membres de l’équipe BiSS et de l’AUM, aux personnes qui se sont rendues disponibles pour des entretiens le jour de la visite, ainsi qu’aux experts eux-mêmes.