Les journées d’introduction au MME ont notamment pour but de faire comprendre le plus tôt possible aux participants ce que signifie l’«apprentissage en équipe». La composante émotionnelle de l’apprentissage étant incontournable, le professeur Ara Tekian et Sandra Trachsel, directrice du programme, ont opté pour une présentation ludique des différents aspects de l'éducation médicale, qui a aussi permis aux participant(e)s de faire connaissance rapidement, en profondeur et dans une atmosphère joyeuse. Les membres du groupe passeront deux ans ensemble et tireront des leçons des expériences de chacun. Il est donc essentiel que ces relations commencent bien pour garantir le bon déroulement de leur apprentissage.

Souder l’équipe en construisant ensemble un hôpital en Lego

L’un des jeux proposés afin de souder l’équipe consistait à construire ensemble un hôpital, avec bâtiment de lits et zone de convalescence, au moyen de 545 briques Lego. Les membres de l’équipe ont été répartis en donneurs d’ordre, architectes, clients, entrepreneurs, ouvriers de construction et observateurs du travail de groupe. La difficulté de l’exercice ne résidait pas dans la construction d’un bel hôpital en Lego dans un délai donné. Le but était d’analyser différentes questions relatives au travail en équipe et à la communication.

• Le résultat a-t-il répondu aux souhaits du client? L’équipe a-t-elle cherché à les explorer?
  • L’équipe a-t-elle compris que l’hôpital devait être construit sur deux étages et que le client ne voulait pas de briques rouges?
  • Tous les groupes ont-ils prévu un accès reliant l’hôpital et le bâtiment des lits, ainsi qu’une clôture autour de la zone de convalescence?
  • Tous les participants ont-ils participé à la mise en œuvre du projet? Ou certains d’entre eux n’ont-ils pas pu donner leur avis?
  • Comment l’équipe a-t-elle collaboré pour atteindre l’objectif requis?

Voici quelques résultats de cette expérience:

Entendre ou écouter
Un autre jeu portait sur la différence entre «Entendre et écouter». Notre interlocuteur ne comprend pas toujours ce que nous disons comme nous le pensons. C’est vrai aussi dans le cadre de l’enseignement: nos étudiants ne comprennent pas forcément notre enseignement comme nous l’aurions souhaité. Dans cette activité, les participants devaient, après une brève explication, plier des feuilles de papier de couleur et en déchirer les coins selon les instructions, le tout les yeux fermés.

Tous les participants ont-ils compris la même chose?

Entre ou écouter

Autre exercice proposé à l’équipe: permettre aux étudiants de poser des questions les amène souvent à mieux comprendre ce qui a été dit. Lors de ce jeu, les hommes ont expliqué aux dames, en paroles uniquement, comment nouer une cravate. Les dames pouvaient poser toutes les questions qu’elles souhaitaient pour parvenir à réaliser un nœud de cravate exemplaire. Voici quelques impressions de cet exercice:

Comment faire un beau noeud de cravate?

Dr. phil-nat. et MME Sandra Trachsel

sandra.trachsel (at) iml.unibe.ch