Selon une récente publication de l’Institut d’enseignement médical (IML), le recours à des enfants comme patients standardisés dans le cadre d’un examen clinique satisfait à la plupart des critères internationaux de référence. L’emploi d’enfants de l’école primaire comme patient·es standardisé·es a été unanimement ressenti comme équitable, acceptable, réaliste et faisable.

Pour les étudiants et étudiantes, les examens constituent une forte incitation à l’apprentissage. Il est donc important qu’ils soient aussi proches que possible de la réalité. Dans le cadre des examens cliniques structurés (ECOS), on n’emploie souvent non pas des enfants, mais plutôt des mannequins de simulation et des acteurs pour les parents. Pour plus de réalisme et, surtout, pour pouvoir évaluer la communication des étudiants et étudiantes avec les enfants, le Centre de médecine de Berne fait appel, depuis 2015, à des enfants comme patient·es standardisé·es.

L’étude publiée récemment visait à analyser si l’intervention d’enfants comme patients standardisés (PS) remplissait les critères d’Ottawa pour la bonne appréciation d’une station ECOS d’examen sommatif. Ont été collectées à cette fin les données d’examen de participants étudiant·e s(n=124), examinateurs/trices (n=11) et élèves d’école primaire (n=127) et ce, à l’aide de questionnaires (élèves, examinateurs/trices), de focus groups (examinateurs/trices) et d’entretiens (élèves, examinateurs/trices). Les indices de qualité psychométrique de cette station ECOS ont également fait l’objet d’une analyse.

Les résultats ont fait apparaître la validité, la fiabilité et la faisabilité de cette station ECOS. Ils ont aussi démontré son succès en matière d’efficacité et d’acceptation pédagogiques. Les étudiant·es et les examinateurs/trices ont accepté cette nouvelle approche et la considèrent comme équitable, réaliste et valable. Cette station ECOS a eu un effet pédagogique positif perceptible pour 30% des étudiant·es prévenu·es de la présence d’enfants comme patients standardisés. Les examinateurs/trices jugent faisable d’intégrer des enfants.

Les enfants ont eu grand plaisir à participer. Les indices statistiques de qualité correspondaient aux valeurs recommandées. On peut en conclure que la participation d’élèves d’école primaire comme patients standardisés pour une station ECOS sommative a été perçue par l’ensemble des participants comme une solution équitable, acceptable, réaliste et faisable. Un impact pédagogique positif a été constaté. Cette station ECOS pédiatrique remplissait cinq des sept critères d’Ottawa (tous sauf «l’équivalence» et «l’effet catalyseur», qui n’étaient pas explorés dans ce dispositif.) D’autres études sont nécessaires pour évaluer diverses stations pédiatriques.

Les résultats de cette étude confirment que nous avons pris le bon chemin. Nous tenons à remercier chaleureusement les nombreux participants et participantes, en particulier les enfants, les enseignantes ainsi que les examinateurs et examinatrices.

Publications récentes

Pour citer cet article: Rabea Krings, Sabine Feller, Ivana Wittwer, Kai Schnabel, Maja Steinlin & Sören Huwendiek (2021): Elementary school children as standardized patients in a summative OSCE – A mixed-method study according to the Ottawa criteria for good assessment, Medical Teacher, 43:10, 1170-1178, DOI: 10.1080/0142159X.2021.1918656
Lien vers cet articlehttps://doi.org/10.1080/0142159X.2021.1918656

Participants à la mise en place de ce nouvel examen

Berne: Rabea Krings, Sabine Feller, Kai Schnabel, Sandra Wüst, Beate Brem, Maja Steinlin, Franziska Merz, Sören Huwendiek

Zurich: Sabine Kroiss, Bea Latal, Sepp Holtz, Ernst Jünger, Jutta Bisaz, Roger Kropf, Christian Schirlo, Claudia Seeberger, Rahel Keiser

Soutien financier

Au nom de la commission d’examen de l’examen fédéral en médecine humaine, nous remercions l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) d’avoir partiellement financé ce projet.