Avec son déménagement dans la Mittelstrasse 43, l’IML se concentre géographiquement, la direction et trois des quatre unités se trouvant désormais réunis sous le même toit. La direction du programme du Master of Medical Education reste à la Bühlplatz pour des raisons d'organisation. L’Unitobler et l’ensemble des autres sites universitaires sont accessibles à pied.

L’IML installe son siège principal dans l’ancien immeuble administratif de la CFF, situé dans la Mittelstrasse 43. À l’avenir, la direction et les trois unités de l’IML (Examens et évaluation AAE, Enseignement et médias AUM et développement de logiciels, consulting en utilisabilité et infrastructures informatiques ASCII) travailleront sous le même toit. Seul le programme de Master MME demeure domicilié dans la Bühlstrasse. L’IML disposera, en dehors de bureaux modernes, d’un laboratoire d’utilisabilité et de recherche, d’un studio d’enregistrement et d’un studio de production vidéo. L’IML partage l’immeuble avec d’autres organisations de l’Université de Berne; il sera en bonne compagnie, avec trois autres instituts et groupes de la faculté de médecine (voir encadré 2) également établis sur ce nouveau site.

Un édifice à l’histoire mouvementée

Cet immeuble, classé comme digne de protection par les monuments historiques de Berne, a derrière lui une histoire mouvementée. Construit en 1903 pour accueillir l’administration de la CFF, fondée un an plus tôt, il est étoffé cinq ans plus tard – en 1908 – d’un bâtiment en U comportant une cour centrale praticable. En 1945, on construit un étage supplémentaire.

Vue de la cour intérieure

Coup d‘envoi: décision du Grand Conseil

En juin 2011, le Grand Conseil du canton de Berne donne son aval à l’achat des deux immeubles de la CFF, Mittelstrasse 43 et Hochschulstrasse, pour une utilisation par l’université. Le site de l’université Mittelstrasse est une étape supplémentaire dans la mise en œuvre de la stratégie 3012, inscrite en 2004 dans le plan directeur cantonal. Cette stratégie décrit la vision du développement spatial à long terme de l’université de Berne et prévoit une concentration de l’institution dans le quartier de la Länggasse, avec trois pôles et un site dédié à la médecine clinique dans la zone de l‘île.

Une infrastructure moderne

Pour le réaménagement du bâtiment, l’idée centrale était de combiner ancien et architecture moderne et contemporaine. D’une part, on a par exemple renoué avec les couleurs qui ornaient historiquement l’intérieur, tout en les réinterprétant soigneusement; d’autre part, beaucoup de verre a été utilisé dans la conception des salles. Le bâtiment dispose d’environ 650 postes de travails, plusieurs salles de réunion, diverses salles de séminaire et une bibliothèque offrant une centaine de places assises réparties dans quatre salles de lecture. Le nouveau bâtiment, construit en 2017, ajoute à une infrastructure bibliothécaire déjà bien pourvue des rayonnages mobiles pouvant accueillir de nombreux ouvrages, sur plus de 6000 mètres linéaires, ce qui permettra d’optimiser l’utilisation de l’espace.

Favoriser la communication et la mise en réseau

«Je me réjouis que ce bâtiment revive», déclare Christa Brünisholz, chef de projet de l’unité Construction et aménagement de l’université de Berne. Et de poursuivre: «Nous souhaitons soutenir la communication active. Le bâtiment a été conçu pour offrir de nombreux espaces de rencontre et de communication dans lesquels différents groupes d’utilisateurs pourront entrer en contact et échanger leurs savoirs». Le regard ouvert sur le monde et la transparence du vivre ensemble auront également leur place, comme on peut l’attendre dans une institution universitaire.

L’IML opérationnel rapidement

Préparer le déménagement d’un institut regroupant au moins 70 personnes est un travail de longue haleine. L’IML sera vite opérationnel dans ses nouveaux locaux. Le chef de projet responsable de l’institut, Dr. rer. pol. A. Beschorner, de l’IML, déclare: «Au-delà de toutes les visions, de tous les projets et programmations, l’enjeu, au bout du compte, c’est surtout de permettre à l’institut de reprendre son travail le plus vite possible. La bonne organisation du déroulement du déménagement y contribuera bien entendu».

Plus la date du déménagement approche, plus la tension monte, et plus l’impatience grandit. Les collaboratrices et collaborateurs savent ce qui les attend. La communication faisant partie de la culture professionnelle de l’IML, la qualité de l’infrastructure, étudiée pour la favoriser, les aidera à prendre leurs marques. La routine de travail se réinstallera vite.

Une infrastructure de pointe

• 650 postes de travail
  • 13 salles de réunion
  • Diverses salles de séminaire